L'objectif du déclarant : faire ses levées
Pour jouer au mieux de ses intérêts,
le
déclarant a besoin de maîtriser un certain nombre de notions, en plus
du repérage des cartes maîtresses qui a été étudié dans le chapitre précédent,
et de
la différence qui existe entre couleurs symétriques et asymétriques. Il
s'agit avant tout du
contenu des levées et du
rôle des petites cartes. De plus, deux
paramètres importants devront être pris en compte: le lieu (l'endroit,
entre
le jeu du mort et le sien, où
se trouvent certaines cartes) et le temps (le moment
où il décidera de jouer telle ou telle carte).
Le contenu des levées
Il faut tout particulièrement être attentif à ce que va
contenir chaque levée. Regardons le diagramme suivant:
Le déclarant (Sud) a plusieurs façons de jouer,
selon
qu'il
fournit telle ou telle carte de son jeu et de celui du mort (Nord).
Il peut commencer en jouant le Roi de Sud et le 2 (ou le 5) de
Nord; toujours sur le Roi, il peut
décider de jouer l'As
de Nord.
De même, s'il commence par jouer le 3 de Sud,
il peut
jouer le 2 ou l'As du jeu de Nord.
Mais le résultat qe ces différentes manoeuvres sera bien différent
en terme de rentabilité c'est-à-dire quant au nombre de levées
réalisées :
- S'il a fourni simultanément l'As
d'un
coté et le Roi de l'autre (soit deux cartes maîtresses sur la même levée),
il
ne remportera qu'une levée
dans la couleur.
- Il va se retrouver
dans la même situation s'il a commencé par jouer
le 2 de
Nord et
le 3 de Sud, perdant ainsi
la première levée, puis le 5.de
Nord et
le 4
de Sud au
tour suivant; à la troisième levée, il devra jouer le Roi et
l'As et
ne remportera
qu'une levée avec ses deux cartes maîtresses.
En revanche, s'il
fournit simultanément
une carte
maîtresse d'une
main (par exemple l'As
de Nord) et une carte non maîtresse de l'autre (ici le 3 de Sud) il réalisera
la première
levée, puis il sera
en situation
de réaliser la seconde avec le Roi
de Sud.
Le déclarant aura
exploité au
mieux le potentiel des deux jeux
en évitant d'utiliser
deux cartes maîtresses
dans
la même
levée.
Pour réaliser un maximum de levées, il faut, lorsqu'on joue une carte maîtresse
d'une
main, fournir une carte non maîtresse de l'autre.
Le rôle des petites cartes
Le rôle des petites cartes est
loin d'être négligeable. Regardons
ci-dessous
les cartes possédées
par Nord (l'As
et le Valet)
et par
Sud (le Roi et la Dame)
dans une même
couleur :
Il y a au
total
quatre cartes maîtresses :
l'As, le Roi, la Dame et
le Valet, mais
il ne sera possible
de réaliser que deux levées ! Au
premier
tour de la couleur, deux cartes maîtresses
vont être
obligatoirement
jouées simultanément : par
exemple, la Dame et l'As. À la levée suivante, la même mésaventure
va survenir: le Valet et le Roi vont tomber
l'un sur l'autre ! Pourquoi ? Tout simplement parce que
ces
cartes maîtresses ne
sont pas accompagnées de petites cartes.
il y a le même
nombre de
cartes maîtresses
(quatre)
mais une levée de plus : si
le déclarant s'arrange
pour fournir le 3 sur
une carte
maîtresse du mort, il réalisera
encore deux levées
avec les
cartes maîtresses de
sa main,
soit trois
levées
en tout.
Mieux encore
avec :
Il y a toujours le même nombre de cartes
maîtresses (quatre), mais cette fois quatre
levées, à condition
de fournir
simultanément
une carte
maîtresse
d'une main et une petite
carte de l'autre.
Ceci
démontre l'importance des petites
cartes, auxquelles,
pourtant,
aucune
valeur
(contrairement
aux honneurs) n'est attribuée
dans l'évaluation
de son
jeu. Elles ont en fait
pour rôle
de valoriser
les honneurs qu'elles accompagnent. En conséquence,
il est
avantageux
de détenir dans une couleur (entre
les deux mains), autant
de petites
cartes que de cartes maîtresses.
Le lieu et le temps
Lors de la réalisation
de ses
levées, le déclarant
devra être particulièrement attentif au lieu (la main qui va réaliser
la levée)
et au temps (le moment où
il se trouvera dans l'une
ou dans l'autre
des deux mains).
Lieu : Nord va
réaliser
une levée, Sud va réaliser, lui aussi,
une levée (à condition de
respecter
une règle précédente: pas deux cartes maîtresses dans la même
levée !)
Temps : Le déclarant a le
choix entre réaliser
la première
levée avec la carte
maîtresse de
Nord, donc la deuxième
avec la
carte maîtresse de Sud, ou faire l'inverse: réaliser la première levée
avec le Roi de Sud, donc la
seconde
avec l'As de Nord. Il
devra souvent exercer ce choix
en prévision
de ses actions dans les
autres
couleurs.
La réalisation de levées
Dès l'entame
(envisageons celle du Roi de Carreau), le déclarant va devoir
procéder
avec méthode
et en se
posant
les bonnes
questions .
Première question: combien ai-je
de levées?
Pour répondre, il dénombrera
toutes les
cartes maîtresses
en associant celles du mort à celles de sa
propre main,
ceci en
procédant couleur par couleur et en regardant
de très près si
ces cartes
maîtresses produiront toutes des levées
(se souvenir
de l'importance
du nombre
de cartes, donc des petites
cartes).
A
R 3
D V 9
A 5 2
V 7 4
3
D
9 4
R
10 8
7
6 3
A
R D 2
|
Pique Nord possède
l'As
et le Roi;
Sud la Dame. Nous
avons trois cartes maîtresses. Elles
produiront
trois levées car
il y a une petite carte
en face de
chaque carte maîtresse.
Nombre de
levées :
3
Cœur Nous n'avons pas l'As.
Nous n'avons pas de levées.
Nombre de levées :
0
Carreau L'As en Nord
est notre
seule carte maîtresse. Le camp
possède
donc
une levée.
Nombre
de levées : 1
Trèfle As, Roi, Dame
en Sud,
sont
autant de cartes maîtresses; le Valet en Nord en est une
quatrième. Elles produiront
quatre levées
car il y a une
petite
carte en face de
chaque carte
maîtresse.
Nombre de
levées :
4
|
2ème question : où se
situent ces cartes maîtresses ?
L'As et le Roi de Pique sont
en Nord, de
même le
Valet
de Trèfle
et l'As de Carreau => La main sera quatre fois en
Nord.
La Dame de Pique est
en Sud; As, Roi et
Dame de
Trèfle
sont aussi en Sud => La main sera quatre fois en Sud.
3e question : à quel
moment vais-je devoir me trouver en Nord ou en Sud ?
Dans le diagramme
tel qu'il est
présenté, toutes les
couleurs sont symétriques.
Prenons, à titre d'exemple, les Piques.
Il est possible de décider de jouer:
L'As suivi
de la Dame, puis le Roi. Ou encore
l'As suivi
du Roi, puis de la Dame.
De même, le Roi, puis la Dame, puis l'As.
Et ainsi de
suite ...
En fait,
il y
a six possibilités qui, quel
que soit
l'ordre dans lequel
les trois cartes
maîtresses seront
jouées, aboutiront
au même résultat :
le déclarant
réalisera à l'arrivée trois levées. En
effet, la
couleur étant symétrique, il n'y
a aucun risque qu'elle
soit bloquée.
En revanche, modifions légèrement le diagramme =>
Le 4
de Pique a disparu et
a été remplacé par le 4 de Cœur. Les Piques ne
sont plus
symétriques.
Nous
avons donc à Pique AR3 / D9,
et il est
possible de jouer
l'As, puis la Dame. Mais dans ce cas,
il n'y a plus de petite carte
pour venir
en Nord
réaliser le Roi. Il est
possible aussi de
jouer le
Roi, puis la Dame, et se pose
alors le
même problème
pour encaisser
l'As.
Autre possibilité, commencer
par l'As
et le Roi;
en jouant
ainsi, la Dame
(carte maîtresse)
sera
jouée
en même temps que le Roi
(ou l'As)
et ne
produira pas de levée.
Enfin jouer la
Dame, puis l'As ou le Roi est
une façon de procéder
qui permet
de réaliser le dernier
honneur de
Nord.
Il en résulte que
fournir la Dame
d'abord est
la bonne
façon
de jouer. Ceci
met en évidence, pour
les couleurs asymétriques, l'importance de la notion de temps: il faut être
au bon
moment dans la bonne main.
Principe: pour
réaliser toutes les levées d'une couleur asymétrique, il faut qu'au moment où la main courte joue sa
der nière carte, la levée soit remportée par la main longue.
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A R 3
D V 9
A 5 2
V 7 4 3
D 9
R 10 8 4
7 6 3
A R D 2
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Principe : pour
réaliser toutes les levées d'une couleur asymétrique, il faut qu'au moment où la main courte joue sa
dernière carte, la levée soit remportée par la main longue.
En résumé
1- Vous devez immédiatement
- recenser vos cartes maîtresses,
- établir dans quelles mains elles se situent.
2- Si la couleur
est asymétrique, vous devez penser au moment où il faudra être dans une
main plutôt que dans l'autre.
En effet lorsque la main la plus courte joue sa
dernière carte, celle-ci doit être inférieure à celle de la main la plus longue afin de pouvoir la
rejoindre.
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