Le mouvement Howell

Le mouvement Howell est intéressant en cas de nombre de tables réduit. En effet, il permet de rencontrer plus de paires et, en cas de table incomplète, de réduire le temps d’attente au relais.

Le mouvement est construit pour que toutes les paires se rencontrent une fois et une seule en jouant tous les étuis en circulation. Le nombre de position est donc égal au nombre de paires moins un.

Avec 8 paires (4 tables) on joue 7 positions, avec 10 paires on joue 9 positions, etc ...

Les étuis :

Le nombre de série d'étuis mis en circulation sera égal au nombre de positions jouées donc supérieur au nombre de tables occupées par les joueurs d'où la nécessité de disposer de guéridons pour les étuis en attente.

Par contre, à nombre de tables égal, il est un peu plus lent que le mouvement Mitchell.

Dans tous les cas, la paire située en Nord-Sud à la table 1 est fixe.

Les autres paires se déplacent en suivant les instructions des cartes guides.

En cas de Mouvement Howell avec une table incomplète, la paire absente doit obligatoirement être placée en Nord-Sud à la table 1.

Les étuis peuvent être placés sur les tables selon le schéma de départ. Dans ce cas, ils seront déplacés d’une table en descendant à chaque position, SANS OUBLIER LES GUERIDONS RELAIS.

Le mouvement :

  • les étuis descendent d'une table (y compris le passage par les guéridons)

  • les paires prennent la place de la paire de numéro immédiatement inférieur (par exemple la paire 6 prend la place de la 5 qui prend la place de la 4 ...) sauf la paire de plus fort numéro qui reste fixe en NS à la table 1. Avec un nombre impair d'équipes c'est celle de plus fort numéro qui disparaît; La table relais pour les joueurs est donc la table 1.

Connaissant la position de départ, il n'y a plus en principe aucun problème !!!

Une autre possibilité consiste à faire ramener toutes les donnes après chaque position à une table centrale, les joueurs prenant alors les donnes nécessaires à leur table pour la position suivante (il faut alors bien surveiller qu’ils jouent les bonnes donnes).