Organisation des tournois de régularité

Objet :

Ce document précise l’organisation des tournois de régularité habituels du club.

Il s’agit de tournois par paire.

Le nombre de donnes jouées par chaque joueur est au minimum de 24 donnes.

Le choix des mouvements est tel que le nombre de donnes en jeu soit minimal, et donc que chacune des donnes soit jouée le plus de fois possibles.

Les donnes :

Il s’agit de donnes non préparées. Les jeux sont brassés et distribués à la table, par les joueurs, lors de la première position. Les donnes ainsi constituées sont ensuite jouées par ces mêmes joueurs, avant le transfert éventuel des étuis et le déplacement des joueurs pour la deuxième position. Les diagrammes des donnes sont relevés par les joueurs après qu’elles aient été jouées pour la première fois, soit sur des fiches ambulantes, soit sur les BRIDGEMATES. Le nombre de donnes en jeu est fonction du nombre de participants et du mouvement choisi (voir plus loin).

Les joueurs :

Tous les joueurs licenciés peuvent participer aux tournois de régularité.

Au fur et à mesure de leur arrivée, les joueurs choisissent librement leur table et l’orientation de leur paire. Certaines personnes peuvent demander aux responsables du club (membre du BEx ou responsable du tournoi) de leur réserver une place particulière, si cela se justifie. Hors de ces cas particulier, il n’est pas admis que des places soient réservées en l’absence des deux joueurs d’une paire.

Un responsable conseille aux nouveaux arrivants de compléter, le mieux possible, les tables de plus petit N°, mais sans leur imposer quoi que ce soit. Il les met simplement en garde sur le fait que, si nécessaire, ils devront changer de place au début du tournoi.

Dans les 5 minutes avant le début du tournoi, le responsable vérifie qu’il n’y a pas de table vide et pas plus d’une table incomplète.

Si deux tables ou plus, sont incomplètes, la paire occupant celle de N° supérieur est priée de se déplacer pour occuper la place libre de la table de N° inférieur, et ainsi de suite si nécessaire.

Si une table de N° intermédiaire est vide, elle est neutralisée (supprimée), son N° est attribué à la suivante et les tables suivantes sont re numérotées dans l’ordre.

Quand ces opérations sont terminées, s’il reste une table incomplète, la paire manquante est déclarée « vide ».

Si le nombre de participants impose de former plusieurs sections (voir ci-dessous), celles-ci comportent le même nombre de tables, à une près. Les sections sont formées dans l’ordre de numérotation des tables et, au changement de section, la numérotation recommence à 1, sans faire déplacer les joueurs. S’il existe une table incomplète, et que les sections sont inégales, la scission est faite de sorte que la table incomplète se trouve dans la plus grande section.

Organisation du tournoi

Suivant le nombre de paires participantes, le responsable  définit le nombre de sections (1 ou plusieurs), la composition de ces sections (nombre de paires et de tables), le mouvement de tournoi, le nombre de donnes par table et le nombre de tours joués dans chaque section.

L’usage des BRIDGEMATES permet la liaison informatique bidirectionnelle entre l’ordinateur et les tables : identification des joueurs, donnes jouées, diagrammes des donnes, résultats, etc….

Jusqu’à 35 paires, on formera 1 seule section, et 2 sections de 36 à 64 paires.

Dans le cas de 2 sections le mouvement est toujours un MITCHELL, mais pour 1 seule section, différents mouvements doivent être utilisés.

·         5 ou 6 paires : HOWELL SUEDOIS. Le cas de 5 paires est à proscrire dans toute la mesure du possible, car il impose un relais de 6 donnes. Il faudrait faire un Individuel.

·         7 à 15 paires : HOWELL

·         16 paires : MITCHELL Guéridon

·         17 à 35 paires MITCHELL  1 section

·         De 36 à 64 paires : MITCHELL 2 sections.