Le mouvement Howell 6 paires : mouvement Suédois

Il n'existe aucun mouvement régulier semblable aux précédents pour 6 paires. Dans ce cas on utilise un mouvement spécial appelé "Mouvement suédois" :

les trois tables jouent simultanément les mêmes séries de donnes, celles-ci passant de tables en table. A la fin d’une série, les donnes sont topées immédiatement, ce qui permet d’avoir à chaque position les résultats de toutes les paires (mouvement suédois).

A chaque nouvelle position, l’arbitre distribue une autre série de donnes.

Les séries peuvent être de 3 donnes (une donne par table), de 6 donnes ou de 9 donnes, ce qui donne un tournoi de 15, 21 ou 27 donnes.

Dans le cas de 2 tables et 1/2 , la cotation se fera en IMP comme pour un duplicate, les donnes n’étant jouées qu’à deux tables. Le topage doit s’effectuer à la main, car FFBClub ne gère pas les Howell de 3 tables.

Tour 1

Les 6 paires prennent place (la paire NS à la table 1 est fixe) et l'arbitre dispose trois séries d'étuis sur les tables.

Quand chaque a joué sa série d'étuis, les étuis descendent d'une table sans mouvement des joueurs.

Quand chacun a joué sa deuxième série d'étuis, les étuis descendent encore d'une table, toujours sans mouvement des joueurs.

A la fin de la première position, chaque table a donc joués les trois séries d'étuis qui sont retirés de la circulation.

Tour 2

Chaque paire prend la place de la paire de numéro immédiatement inférieur et l'arbitre dispose trois nouvelles séries d'étuis sur les tables :

... et les autres

Il ne reste plus qu'à effectuer la même manœuvre pour les tours 3, 4 et 5.

Le mouvement complet :

Remarques :

Comment raccourcir ?