Les premières impasses
Nous avons vu précédemment que
les honneurs étaient capables de réaliser des levées lorsqu'ils étaient maîtres: As, Roi, Dame sont
trois cartes maîtresses (une carte est dite maîtresse lorsque le camp adverse
n'en détient pas de plus forte) qui produiront trois levées. De la même
façon les honneurs produisent des levées lorsqu'ils sont affranchissables, puis affranchis. Exemple: Roi, Dame, Valet généreront deux
levées après qu'on aura concédé l'As à l'adversaire.
Dans ces deux situations le
déclarant possédait plusieurs honneurs équivalents.
Qu'en est-il lorsqu'il possède
moins de matériel ?
Il existe alors bel et bien un
troisième moyen de réaliser des levées avec des honneurs: c'est réussir une impasse.
Examinons le diagramme
suivant :
R 2
7 4 |
Comment le déclarant peut-il
réaliser une levée avec son Roi ? |
Si la main est en Nord et :
- S'il joue le Roi,
l'adversaire ne va pas se gêner pour le prendre de l'As ! Et aucune carte n'aura été affranchie dans le processus.
- Si, toujours avec la main en
Nord, le 2 est joué d'abord, la défense réalisera la levée avec une carte moyenne - le 10 par
exemple. Au tour suivant, l'As prendra le Roi : aucune levée n'aura été réalisée.
Imaginons maintenant la main
en Sud :
- Sud joue une petite carte de
la couleur. Si Ouest fournit l'As, le 2 est évidemment joué, et le Roi fera une levée ultérieurement.
- Si Ouest fournit lui aussi un petit, le Roi est joué du mort. Et .dans le cas où l'As est en Ouest, le Roi fait la levée car Est,
dernier à jouer, n'a aucune carte qui lui permette de prendre le Roi
!
Notons bien que dans le cas où
Est possède l'As, le déclarant ne dispose d'aucune façon de réaliser une levée dans la couleur. La création de
la levée du Roi est donc un processus aléatoire, qui dépend de la place
d'une carte chez l'adversaire. Est et Ouest ayant a priori les mêmes
chances de posséder cet As, cette
impasse est une manœuvre qui a une chance sur deux de réussir.
La situation est identique dans le
diagramme suivant :
A D
7 4 |
La Dame va procurer une
levée à deux conditions :
- Que la carte de
rang immédiatement supérieur
(le Roi) soit placée devant.
- Que le déclarant
joue vers la Dame et la fournisse si Ouest met une petite carte .
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Il est à remarquer que là aussi,
jouer la Dame (et non vers la Dame) ne peut en aucun cas conduire à réaliser la levée car elle sera couverte du
Roi. Mais jouer vers la Dame permet de la réaliser une fois sur deux, c'est-à-dire lorsque le Roi est placé devant.
Les situations d'impasse sont très
nombreuses, en fonction de la carte manquante.
Voici par exemple une position
d'impasse à la Dame :
R V 2
A 6 3 |
Pour parvenir à trois
levées dans la couleur, il faut
réaliser une levée avec le Valet. On commencera par
noter que seule la Dame est manquante. Il est donc
possible de tenter l'impasse à la Dame, qui réussira à
deux conditions, comme d'habitude:
- Que la
carte de rang immédiatement supérieur (la Dame)
soit
placée devant le Valet.
- Que le
déclarant joue vers le Valet et le fournisse si
Ouest met une
petite carte.
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Pour que
l'impasse soit une manœuvre productive, il faut parfois
la répéter :
A D V
7 4 2 |
Sud a
toujours la possibilité de trouver deux
levées
dans la couleur: l'As, et une levée d'honneur
affran
chie en abandonnant le Roi à l'adversaire.
Mais il est
possible d'y réaliser trois levées, si le
Roi est placé
en Ouest et si Sud le prend en impasse .
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Examinons le
mécanisme :
Le fait de
posséder plusieurs cartes équivalentes non maîtresses
permet donc de répéter des impasses.
- Sud
commence par jouer une petite carte de sa main et
fournit le Valet du mort quand une petite carte apparaît en
Ouest.
- Le Roi
étant «bien placé» en Ouest, le Valet fait la
levée.
- Pour
obtenir la troisième levée, Sud doit maintenant
renouveler l'impasse. Il revient dans sa main grâce à une
autre couleur et joue de nouveau une petite carte, dans l'intention de
fournir la Dame du mort si Ouest ne joue pas le Roi.
Traitons à
quatre jeux un dernier exemple :
L'action qui
consiste à tenter de faire un pli avec une carte non maîtresse s'appelle
une impasse. Pour qu'elle
réussisse il faut réunir deux conditions:
- Partir de
la main opposée à la carte non maîtresse, en jouant une petite carte vers celle-ci.
- Trouver la
carte immédiatement supérieure dans le jeu du joueur situé «devant» la carte qu'on veut
valoriser.
L'impasse est une
manœuvre aléatoire : on ne peut en garantir la réussite puisque celle-ci dépend, non seulement de
la façon de jouer du déclarant, mais encore de l'emplacement
d'une carte chez l'adversaire.
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