RAPPELS DES RÈGLES D'ENTAME
Commencez
votre cours
en interrogeant vos
élèves sur les
deux règles
d'entame
étudiées
au cours
précédent.
Exercice 1
Observez
les mains
suivantes. Sud
joue 3SA,
quelle
couleur et quelle
carte Ouest doit-il
choisir pour entamer ?
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|
D
V 10 3
7
6 5
A
8 3
A
7 2 |
A
5
R
V 7 5 2
D
4 3
7
6 4 |
7
5 2
V
9 4
A
6 3
R
D 7 4 |
R
8 5
V
10 9 5
D
10 5
A
9 3 |
R
D V 5 2
6
4 3
A
9
V
7 3 |
Couleur à
entamer |
|
|
|
|
|
Carte
choisie |
|
|
|
|
|
Le joueur
qui entame choisit une couleur longue
en espérant y
affranchir des
levées .
La carte choisie
obéit à deux règles
de signalisation
:
Avec une
séquence de
trois cartes, on
entame de la
plus forte, appelée
tête
de séquence. (Exemples
1,4
et 5).
Si la couleur
longue n'est pas
commandée par une séquence
d'au
moins trois cartes
on entame la quatrième
meilleure.
(Exemples
2 et 3).
8 4
R D V 5 2
9 6 3
A 10 7 |
Si Ouest
entame du 5 (quatrième
meilleure),
le déclarant fait la
première levée
du 10, tout
en conservant
son As.
Sur l'entame
du Roi, le
déclarant,
s'il veut
réa-
liser la levée,
devra
fournir son
As.
S'il
ne le fait pas,
Ouest
continue de la
Dame
puis du Valet.
Il sera
le seul après
trois tours
à posséder
des cartes
dans la
couleur et
le 5 puis
le 2 seront
promus
au rang
de carte
maîtresse. |
Cet exemple
permet de revenir sur la notion
de sacrifice
dans la manœuvre
d'affranchissement.
Comme
pour le déclarant, la manœuvre
d'affranchissement
passe par
le sacrifice
d'une des cartes
équivalentes.
Sur
le plan efficacité,
n'importe laquelle
des trois
cartes
équivalentes
suffit
pour déloger l'As des adversaires.
Sur le plan
pratique, il faut entamer de la plus forte des cartes équivalentes.
Exemple
:
avec
R D V 5 2
Le Roi
D V 10 8
La Dame
V 10 9 4 2
Le Valet
|
Le choix d'entamer de la plus forte des
cartes
équivalentes
relève
du domaine
de la signalisation.
Cette information permet
au partenaire de localiser
les forces du camp
et d'avoir
une meilleure vision
du coup.
|
Jouer
un honneur
est une
manœuvre
d'affranchissement.
Jouer
le plus
gros honneur
relève
d'une
convention
de signalisation.
LA
CRÉATION DE LEVÉES EN DÉFENSE
Affranchir
des honneurs et réaliser
des levées
en défense est
une œuvre de collaboration entre les deux partenaires; le but est
de gagner
la course à l'affranchissement qui les oppose
au déclarant.
Action
de l'entameur
Recenser
ses cartes équivalentes
Sud
joue 3SA et
voici la main d'Ouest:
D
V 10 9 8
A 5 3
A
8 4
9 2 |
. Deux cartes
maîtresses
: As
de Cœur et As de Carreau
.
Cinq cartes
équivalentes à
Pique.
Il
manque l'As et le
Roi qui peuvent se trouver
chez le
partenaire ou chez
l'adversaire.
|
Le problème
du joueur de
flanc réside dans l'ignorance
du jeu de son partenaire. Il devra donc dans un premier temps se débrouiller
seul.
Prévoir
l'affranchissement de levées dans la couleur d'entame
Demandez à
vos élèves quel est le but d'Ouest quand il entame de la
Dame de Pique.
Que prévoit-il ?
Faites-leur
dire qu'Ouest
prévoit de faire tomber l'As et le
Roi en sacrifiant deux de ses cartes équivalentes.
Il
affranchira ainsi trois Piques.
Dévoilez
la donne complète que vous avez préparée
sur un tableau.
Montrez que ces As
permettent à Ouest de reprendre la main:
Remplir le tableau
des levées
gagnantes du
déclarant
:
|
COMPTE
DES GAGNANTES |
|
Pique |
Cœur |
Carreau |
Trèfle |
Total |
L.S. |
2 |
0 |
0 |
2 |
4 |
L.A. |
|
3 |
2 |
|
5 |
Le déclarant
n'a que quatre
cartes maîtresses
qui produisent autant de levées. Il doit déloger
l'As de Cœur
pour affranchir trois levées puis l'As de Carreau pour en affranchir
deux.
Chacun
des deux camps avait
le potentiel pour réussir
son contrat.
- Le flanc
avec deux levées sûres
et trois levées à affranchir.
- Le déclarant
avec quatre levées sûres et cinq levées à affranchir.
L'entameur a pris un temps d'avance
et le déclarant
ne peut rien
faire.
C'est le facteur
temps qui
a arbitré.
La défense a gagné
la course à l'affranchissement.
Exercice
2
Combien
l'entameur
peut-il
espérer affranchir
de levées dans sa couleur longue
?
Quand un joueur
entame d'une tête de
séquence,
les cartes
maîtresses ne sont
pas obligatoirement possédées
par
l'adversaire
et la possession
de l'une ou de plusieurs
d'entre
elles par
le partenaire peut
accélérer
l'affranchissement.
Exercice 3
Quelle(s)
carte(s)
faut-il
trouver chez le
partenaire pour accélérer l'affranchissement
dans
votre couleur
d'entame ?
|
D
V 10 9 4 |
|
V
10 9 7 3 |
|
R
D V 10 2 |
|
De même
quand l'entameur
ne possède pas
de séquence, il
entame de
sa quatrième
meilleure
carte en espérant
que son partenaire
possède la
ou les carte(s)
complémentaire(s).
Exercice 4
Quelle(s)
carte(s)
doit posséder
le partenaire
pour compléter
la séquence
que vous n'avez pas
dans
la couleur d'entame?
|
R V 5 4
2 |
|
D 10 8 4
2 |
|
R 10 7 5
2 |
|
V 9 8 5
4 |
|
R D 7 6
3 |
|
Action
du partenaire de l'entameur
Expliquez bien la différence d'attitude à adopter
selon la nature de l'entame : une tête de séquence peut
créer des blocages,
une quatrième
meilleure
sollicite
un appui.
L'entame
est une tête de séquence
L'entameur
a entrepris une manœuvre d'affranchissement, son partenaire
doit l'aider dans
cette action.
Mettre en évidence la différence
entre le jeu
d'une couleur par
le déclarant
qui voit toutes les cartes de
son camp et celui de l 'entameur qui ne sait rien des cartes de son partenaire.
Demandez comment le déclarant
aurait joué la couleur.
Exercice 5 :
Votre partenaire
a entamé.
A la vue du mort, imaginez
la répartition de la couleur entamée. Quelle
carte fournissez-vous
?
CE
QUE VOIT EST
|
CE
QU'IL DOIT
IMAGINER |
QUELLE
CARTE FOURNIR
?
|
6 5 2
D
R 7 4 |
6 5 2
D V 10
R 7 4
A |
Est
peut fournir
une petite
carte
sans risque
de bloquer
la
couleur
mais il devra
fournir son Roi au deuxième
tour.
|
8
5 2
D
R 7 |
8 5 2
D V 10
R 7
A |
Il fournit le Roi, sinon risque de blocage |
7
5 2
V
R D 3 |
7
5 2
V 10 9
R D 3
A |
Il fournit la Dame, sinon risque de blocage |
L'entameur
malheureusement ne voit pas les cartes de son partenaire, c'est la raison
pour laquelle il a joué :
-
La
Dame dans l'exemple
2
- Le Valet
dans l'exemple 3.
Débloquer le
Roi dans l'exemple
2 et la Dame dans l'exemple
3, permet de
rattraper cette manœuvre" aveugle" .
Dans la
mesure où l'entameur promet des cartes équivalentes inférieures,
il ne devrait pas y avoir de préjudice.
Principe : il
est souvent indispensable de débloquer un ou plusieurs honneurs supérieurs à la carte d'entame.
|
R 7
D V 10 4 3 |
Avec ce jeu, le déclarant
joue le 3 vers le Roi |
R D 3
V 10 9 6 4 |
Avec ce jeu, le
déclarant joue le 4 vers la Dame |
Entame
d'une quatrième meilleure
L'entame
d'une petite
carte donne beaucoup moins de renseignements au partenaire que l'entame d'une tête de
séquence.
- Elle promet au
moins trois cartes supérieures à la carte entamée.
- Elle dénie une
séquence de trois cartes.
- Elle
demande au partenaire sa collaboration pour affranchir une ou plusieurs
levées dans la couleur entamée.
Proposez
l'exercice
suivant que vous
avez préparé
sur un tableau. Seule la case 1 est remplie.
Est voit la
carte d'entame et le mort. Quelle carte doit-il fournir ? L'un de vos
élèves ayant choisi la carte à fournir,
complétez la troisième case du tableau en
montrant la répartition complète de la couleur et
l'obligation de fournir une grosse carte en troisième.
Exercice
6
CE
QUE VOIT EST |
QUELLE
CARTE FOURNIR
? |
RÉPARTITION
COMPLÈTE |
8 5 2
4
R 9 7
|
|
8 5 2
D V 6 4 3
R 9 7
A 10 |
9 7
5
D 10 4
|
|
9 7
A R 6 5 2
D 10 4
V 8 3 |
7 6
5
R 9 4
|
|
7 6
A V 8 5 2
R 9 4
D 10 3 |
9 7
6
R V 4
|
|
9 7
A 10 8 6 2
R V 4
D 5 3 |
Principe :
En troisième
position, le partenaire a intérêt à jouer une grosse carte
:
- soit pour
réaliser la levée
- soit pour
contribuer de son mieux à l'affranchissement
entrepris par le partenaire.
On dit qu'il faut
"monter en troisième" .
Choix de la
carte équivalente à fournir
Dans
les exemples précédents vos élèves placés en troisième avaient
toujours intérêt à fournir
la plus grosse des cartes qu'ils possédaient.
Ce
n'est pas toujours le cas., cf
l'exemple suivant, où
Est possède la Dame et le Valet dans la couleur entamée.
9 7
A 10 8 5 2
D V 3
R 6 4 |
Qu'Est
fournisse la Dame ou le
Valet, Sud fera la levée du Roi.
Sur le plan
de l'efficacité, fournir
l'une ou l'autre
permet de déloger
le Roi.
Sur le
plan de la
signalisation, la
carte fournie par Est peut permettre de tirer des inférences.
|
Par
convention : si le joueur placé en troisième position possède plusieurs
grosses
cartes équivalentes, il
fournira la plus petite.
C'est
tout à fait le contraire
de la règle d'entame
avec une séquence.
- L'entameur
joue la plus grosse de ses cartes équivalentes.
-
Le
partenaire en.troisième
fournit la plus petite.
Intérêt de cette règle de signalisation.
8
6
A 9 7 5 2
V
D |
Ouest entame
du 5 et le mort s'étale. Son
partenaire fournit le Valet et le déclarant prend de la Dame.
Les deux grosses cartes que l'entameur ne voit pas,
sont le 10 et le Roi.
|
Où se trouve le
10 ? Pas chez le
partenaire puisqu'il aurait fourni le 10 avec V
10 .
Où se trouve le Roi
? Pas
chez le partenaire, puisqu'avec R V, il aurait fourni
la plus grosse carte en
espérant A 10 x x x chez l'entameur et D x x chez le déclarant.
Conclusion
:
le déclarant possédait au départ R D 10 (x) dans la couleur
d'entame.
L'exercice
qui suit va
vous permettre
de vérifier que le joueur qui a entamé est capable de localiser les honneurs non vus
en tenant compte:
- de l'honneur
fourni par le partenaire
- de l'honneur
fourni par le déclarant pour remporter la levée.
Vos élèves
rempliront la case 3
de
chaque ligne du tableau que vous avez préparé .
Exercice 7
Que peut déduire Ouest ?
Faites
remarquer
à vos élèves que dans le dernier exercice, le déclarant
possède
As, Roi, Dame et qu'il
essaie habilement
de cacher
la teneur
de sa couleur en fournisnt la plus
grosse.
Les règles de
signalisation permettent à Ouest
de ne pas se laisser
berner.
Les
cartes équivalentes à la vue du mort
Deux cartes
a priori non équivalentes peuvent le devenir à la vue du
mort.
7
6 3
5
V 9 2
|
Quelle carte
fournissez-vous
en troisième
?
Pourquoi
?
|
L'élève
qui répond doit insister sur le danger de laisser le déclarant
faire la première levée
du 10.
Remplacez le 7
du mort par le 10 et
posez les mêmes
questions.
Montrez que la
présence du 10 au
mort rend
équivalents le V 9 le Valet.
Le 9 aussi bien que
le Valet poussera le déclarant à fournir un honneur
supérieur pour faire la levée.
Il faut
donc fournir la plus petite des cartes équivalentes, c'est-à-dire
le 9.
Fournir le Valet dénierait le 9 .
Vérifiez que cette
notion est
assimilée en
demandant à vos
élèves
de traiter l'exercice suivant.
Exercice 8
Quelle carte
fournissez-vous
en troisième dans les
situations
suivantes en
fonction
de celle fournie
par le mort ?
D
5
6
R V 4 |
Réponse: le
Valet sur le
5, le Roi sur
la Dame
|
D
4
7
R V 10
|
Réponse: le
10 sur le 4,
le Roi sur
la Dame
|
V
8 3
5
R
D 10
|
Réponse:
la Dame sur le
Valet, le 10 sur le
3 ou le 8
|
V
9 7
4
D 10 8
|
Réponse:
le 8 sur le 7, le
10 sur le 9 et
le Dame sur le Valet
|
|