Les levées de la défense
Le jeu de la défense est
un aspect
trop souvent
négligé alors qu'un joueur se trouve (en moyenne) deux
fois plus souvent
dans la
situation de défendre que de jouer
avec le mort.
Les
défenseurs partagent
un même
objectif,
empêcher
le déclarant
de gagner.
|
Le déclarant
a choisi un
contrat
en fonction de la Table de Décision et,
par conséquent, de la prime
qui s'y
rapporte.
Le contrat librement
déterminé
impose
mécaniquement un contrat aux défenseurs. |
Par exemple,
si le déclarant
doit gagner
3SA, il s'est
engagé à réaliser au moins neuf levées.
Le contrat
de la défense
est alors fixé
à cinq
levées, ce qui n'en
laisse
que huit
au camp
adverse.
De la même
façon :
|
Nombre de levées
à réaliser |
Contrat
demandé |
Par le déclarant pour gagner le contrat de |
Par la défense pour faire chuter |
7SA |
13 levées = toutes les levées |
1 levée |
6SA |
12 levées |
2 levées |
5SA |
11 levées |
3 levées
|
4SA |
10 levées |
4 levées |
3SA |
9 levées |
5 levées |
2SA |
8 levées |
6 levées |
1SA |
7 levées |
7 levées |
On voit
que le total
des contrats des
deux camps
est
toujours égal à 14, soit
une de
trop !
Mais s'il existe des
similitudes
(un contrat à
réaliser)
entre le jeu
du déclarant et celui
des défenseurs, il existe aussi une
différence
fondamentale:
le déclarant a, sous
les yeux, la totalité des cartes de
son camp (les
siennes et
celles
du mort). Une fois celles-ci
étalées,
il peut visualiser, puis
recenser
toutes les
cartes maîtresses de son
camp.
Le défenseur, lui, ne
connaît
ni le nombre, ni la
qualité des
cartes possédées dans une couleur par son
partenaire, donc par son camp.
|
Il
doit malgré tout recenser ses cartes
maîtresses. La différence :
le compte obtenu
varie en fonction
du temps.
Au départ
du coup avant l'entame
il ne peut visualiser
que les cartes maîtresses de son
propre
jeu. |
- Le jeu 1 comporte trois levées
(à Pique).
- Le jeu 2 comporte trois levées
(une à Pique et
deux à
Cœur).
- Le jeu 3 comporte une seule
levée (à Trèfle).
Il lui est
aussi
possible de
formuler
des hypothèses.
Voici
un exemple de réflexion à mener par un défenseur :
« Je possède :
A
7 4
9 5
10 8 3 2
R D V 2 |
donc une seule carte maîtresse
(l'As de Pique).
|
Existe-t-il des
cartes qui pourraient
se trouver dans la
main de
mon partenaire
et qui donneraient
à mon
jeu un meilleur potentiel défensif
?
En procédant
couleur par couleur à un examen attentif
de mes
cartes, je fais les
constats
suivants :
- Si mon
partenaire possède le Roi de Pique, nous aurons
deux levées maîtresses.
- S'il
possède le Roi et la Dame,
trois.
- A Trèfle, s'il
détient
l'As,
nous en
aurons quatre.
Il est aisé de
voir qu'à Trèfle
(couleur sans carte
maîtresse)
il suffit que mon
partenaire
soit en
possession
d'une seule carte pour être à la
tête de quatre levées.
Cette analyse est
un élément
qui sera à
prendre en
compte au
moment
de l'entame.
En effet
l'entameur
devra
alors se poser
la question suivante : dans quelle
couleur ai-je
la possibilité de réaliser (pas tout de suite, mais
dans le cours du jeu) le plus de levées ? Dans l'exemple choisi, la réponse
est
Trèfle.
Dès la première
carte jouée,
le nombre de cartes maîtresses dans le jeu de l'un
ou de l'autre défenseur
peut être modifié par la
vue du mort.
Voici un exemple très simple:
|
Ouest |
Mort |
Est |
Sud |
1ère levée
|
As |
3 |
2 |
5 |
2e levée
|
Roi |
4 |
6 |
7 |
3e levée
|
Dame |
8 |
10 |
Valet |
Le 10 et
le Valet sont tombés, Ouest peut jouer le 9 en étant certain de remporter la levée.
|
Evidemment
ces deux aspects peuvent (doivent) être combinés le
cas
échéant. |
En résumé
Les défenseurs ont pour objectif de réaliser un
contrat qui leur est imposé par celui des adversaires.
Pour y parvenir,
il leur faut:
- Recenser leurs cartes maîtresses avant
l'entame, dans leur propre jeu.
- Rectifier ce compte à la vue du mort.
- Enregistrer soigneusement les cartes
fournies par les deux jeux cachés au fil du coup.
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